fbpx Embossage ou découpage ? | itba3.ma

Embossage ou découpage ?

Des imprimés à toucher

L’embossage et la découpe sont deux extras qui rehausseront vos imprimés pour les occasions spéciales. Ils donnent à vos imprimés ce petit quelque chose d’unique.
La différence entre l’embossage et la découpe ? Vous l’apprendrez ici !
 

L'embossage

L’embossage (gaufrage ou impression en relief) est une technique d’impression sans encre.

Pour embosser, les lettres ou les motifs sont créés sur votre imprimé sans encre ni colorant. Ils sont ainsi uniquement visibles parce que le support a subi une déformation. L’embossage se fait en creusant ou en donnant du relief au support.

 
En appliquant une forme sur (ou dans) la planche à imprimer par pression, un relief apparaît sur le papier. Le motif est visible grâce à l’effet d’ombre. Vous pouvez sentir le relief en passant vos doigts sur l’imprimé.
 
Si vous commandez des imprimés avec embossage sur itba3.ma, vous devez cocher l’option « embossage » dans les finitions optionnelles. Téléchargez votre projet par notre uploadtool. Un deuxième fichier où vous spécifiez en noir 100 % où votre projet doit être embossé, vous nous le faites parvenir par e-mail. Mentionnez dans ce mail votre numéro de commande, que vous retrouvez dans votre sommaire de commande. Une matrice sera créée à partir de votre projet.
L’embossage donne un cachet original à vos logos, cartes de visite, invitations, cartes postales, etc. De plus, cela complique leur contrefaçon.
 
L’impression Braille est l’exemple le plus connu d’embossage.

Découpage

Lors du découpage (aussi appelé poinçonnage), des parties précises du papier sont évidées à l’aide d’une forme de découpage. Le papier est alors soigneusement et rapidement découpé selon la forme voulue.

Si vous commandez des imprimés qui doivent être découpés sur itba3.ma, vous devez cocher l’option « Découpage » dans les finitions possibles. 

Téléchargez votre projet par notre uploadtool. Un deuxième fichier où vous spécifiez en noir 100 % où votre projet doit être embossé, vous nous le faites parvenir par e-mail. Mentionnez dans ce mail votre numéro de commande, que vous retrouvez dans votre sommaire de commande. Une matrice sera créée à partir de votre projet. Une forme de découpe sera créée à partir de votre projet.

L’exemple le plus simple de poinçonnage (découpage) est la perforatrice qui vous permet de faire des petits trous dans une feuille de papier.

Le découpage, ou poinçonnage, peut être appliqué à toutes sortes d’imprimés : les accroche-portes, les chemises de présentation, les cartes de visite, les dépliants, etc.

 

Comment livrer mon projet avec embossage et/ou découpage ?

Apart bestand voor blinddruk of kapvorm

 

  1. Préparez le projet de votre imprimé comme d’habitude. Enregistrez le fichier comme « projet ».  
  1. Créez à présent un nouveau fichier, exactement aux mêmes dimensions que votre « projet ». Et indiquez les endroits où embosser et découper en noir 100 %. Enregistrez le fichier comme « embossage » ou « découpage ».
  1. Commandez vos imprimés
    Lorsque vous commandez vos imprimés, vous devez télécharger le premier fichier sur la page de l’outil de téléchargement de itba3.ma correspondante. Le deuxième fichier vous nous le faites parvenir par e-mail. C’est tout !
 

 

Des questions ?

Notre service clients se fera un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous !

En cours de chargement